vendredi 28 décembre 2012

Une année de célébrations pour le 150è anniversaire


Et quel anniversaire! Le plus vieux métro du monde célèbre un siècle et demi d'histoire tout au long de l'année 2013. Le premier fait marquant aura lieu le Mercredi 9 Janvier 2013, date de pré-inauguration qui 150 ans jour pour jour marqua le début des nouvelles opérations de la Metropolitan Railway entre Paddington et Farringdon Street desservant 7 nouvelles stations. L'inauguration officielle quant à elle aura lieu le lendemain, le 10 Janvier 1863.

















Tout au long de l'année, de nombreux événements auront lieu, que ce soit des expositions au London Transport Museum, dans les médias, une vieille locomotive de 1898 (Metropolitan Railway Steam Locomotive No.1) circulera en Janvier sur la Metropolitan Line avec un wagon de Première Classe de 1892 récemment restauré pendant 15 mois au coût de £450.000 (Jubilee carriage).













En parallèle, Royal Mint et Royal Mail mettent en circulation deux belles pièces de £2 et une série de timbres et enveloppes "premier jour". Un très beau livre de 286 pages intitulé "Underground: How the Tube shaped London 1863-2013" passant en revue les 150 ans d'histoire du métro est déjà en vente dans toutes les bonnes librairies de la capitale britannique ainsi qu'à la boutique du musée des transports à Covent Garden au prix de £25.














































































































Les employés de Transport for London ont reçu un petit badge "150" et certains d'entre-eux circulent déjà sur eBay UK.






















La fameuse Oyster card s'habille des couleurs du 150è anniversaire en proposant une carte marquant l'événement en édition limitée (disponible depuis le 10 Décembre 2012 dans toutes les stations de métro et dans l'un des 6 points de service de la capitale).




Google n'étant pas en reste, a décidé d'habiller temporairement leur interface avec un de leurs célèbres doodles commémorant l'événement.