mardi 8 mars 2011

1863 - L'inauguration

Scène sur le quai de Baker Street le Vendredi 9 Janvier 1863 peu après 13 heures, le jour de l'inauguration officielle de la Metropolitan Railway, la toute première ligne souterraine au monde.
On y voit entre autres l'ingénieur John Fowler (qui tient le bâton) entouré de ses invités. (L'inauguration pour le public aura lieu le lendemain, le Samedi 10 Janvier 1863). Une locomotive de type Wasp tire le convoi sur des rails de la Great Western Railway de calibrage 2-4-OT.
Sur cette image on reconnait les puits de lumière qui jadis permettaient à la lumière de l'extérieur de pénétrer sur les quais. Ces puits existent toujours mais ont depuis longtemps été bouchés en surface. La station Baker Street de nos jours n'a pratiquement pas changé au niveau de l'aspect lui-même. Seuls les affichages électroniques et la signalétique sur les panneaux de direction sont contemporains. Elle a été rénovée entre 1983-84.

1863




Certainement un des tous premiers plan de Londres montrant en 1863 le réseau de chemin de fer, et du premier tronçon entre Paddington et Farringdon Street de ce qui s'appellera plus tard The London Underground (en bleu). Les éditions précédentes datant probablement de la fin des années 1850 et entre 1860-1862 devraient quant à elles indiquer "Metropolitan Railway - Under Construction / Now being constructed".
Ce plan fut proposé sur eBay au printemps 2010, un véritable Graal pour quiconque collectionnant les plans de métro. Manque de chance le jour de la fin de l'enchère, mon système Auction Sniper ne s'était pas activé et par conséquent je suis passé à côté! L'enchère s'était finie autour de £180. Par contre la chance était en ma faveur en Octobre 2012 et j'ai pu remporter cette fois-ci le tant convoité plan!
Comme montré sur les photos, ce plan a été remarquablement conservé durant 150 ans. Aucune déchirure ou tâches sur la couverture ou le plan (toilé), la toile en arrière est presque intacte et a conservé sa couleur d'origine blanc ivoire, le papier sur lequel a été imprimé le plan quant à lui est tout à fait splendide. Une pièce de collection très rare.

La couverture du plan intitulé :
"Stanford's Map of the Metropolitan Railways, bridges, embankments etc. Including the proposed railway and other routes throught before Parliament for session 1863"



Ticket de 3ème classe daté du Lundi 13 Avril 1868, format de ticket ayant vraisemblablement été le même 5 ans plus tôt lors de l'inauguration officielle.



1872 - Railway Map of London & Environs

Très beau plan conçu et renforcé par une toile au dos édité par W. H. Smith & Son's.
Il est assez difficile de dater ce plan mais compte-tenu des prolongations futures ayant eu lieu en 1874 il est possible que celui-ci date de 1872.

La Metropolitan Railway s'arrête à Moorgate Street et le tracé de la District Railway date de la fin 1868 et Mai 1870. La station Mansion House a ouvert le 3 Juillet 1871 mais sa prolongation ne sera pas effectuée avant le 6 Octobre 1874. On remarque bien le tracé en pointillé qui complètera des années plus tard le "Inner Circle"





1879 - The Improved District Railway Map of London

Un des tous premiers plans et le plus ancien de ma collection publié en 1879. À cette époque, la District Railway avait ses propres publications. On était loin de parler de plan format "poche" car ce dernier mesurait 106 x 66 cm (donc difficile à scanner aujourd'hui).

La toute première ligne, la Metropolitan Railway, a ouvert le Samedi 10 Janvier 1863 sur 7 stations entre Paddington et Farringdon St.
Dès 1865 le réseau a commencé son expansion puis la seconde ligne, la District Railway fut crée. C'est cette dernière qui permettra de compléter cette ligne circulaire qui deviendra bien des années plus tard la Circle Line que nous connaissons aujourd'hui.
En rouge sont représentées les Metropolitan et District Railways, en noir toutes les voies de chemin de fer de l'époque, appartenant à des compagnies privées. Certains tronçons seront utilisés bien des années plus tard pour l'expansion de lignes qui feront partie à part entière du début de l'épopée du London Underground. Ce plan était vendu à l'époque pour 6 pence.

1879 - Inner Circle

Un agrandissement du plan qui montre la partie centrale de Londres. Plusieurs particularités intéressantes que l'on peut constater sur cette édition de 1879 :

- Sur les bords de la Tamise se trouve un immense pénitencier qui deviendra le célèbre Tate Britain Museum.

- Au sud de la Tour de Londres seul un tunnel pédestre permettait de rejoindre l'autre rive de la Tamise (Thames Subway). Le célèbre Tower Bridge n'était pas encore construit.

1879

Un aperçu de la District Railway entre Charing Cross et South Kensington. On y retrouve la gare de Victoria, une des plus anciennes gares ferroviaires de Londres.

1879 - Couverture


Le plan pouvait être vendu avec ou sans un étui cartonné. Cette édition - plus rare - vient avec son étui imitation cuir et lettres dorées.


















La couverture de l'édition de 1879.
Le plan a été conservé dans un très bel état après plus de 130 ans.

1892 - The District Railway Map of London


District Railway Map, 5th Edition, 1892.
Ce plan est intéressant car on y trouve plusieurs nouveautés.
Outre l'expansion du métro lui-même, on y retrouve plusieurs faits saillants de l'Histoire de Londres.

La partie Est du plan montre le quartier de l'East End rendu tristement célèbre par un certain Jack l'Éventreur.

On y découvre pour la première fois la toute première ligne de métro souterraine électrifiée au monde, appelée Deep Level Tube en raison de sa profondeur, et où les trains circulent dans des tunnels circulaires unidirectionnels. Cette troisième ligne est la City & South London Railway (C&SLR) et connaîtra un vif succès. Son terminus au nord s'arrête à la station King William Street. Cette station fut ouverte au public le 18 Décembre 1890 et fermée définitivement le 24 Février 1900 en raison d'un manque de succès et aussi un accès peu facile pour les trains devant passer sous la Tamise avant d'entamer une courbe dans le tunnel très prononcée et de fort dénivelé avant d'arriver en station.
King William Street fur la toute première station souterraine au monde et ce plan est un des rares à en faire mention. De nos jours cette station est classée comme une station abandonnée. 
La dernière fois qu'elle fut ouverte pour des journalistes remonte au début des années 1930 avant la démolition du bâtiment qui abritait l'entrée de la station, puis par la suite un autre édifice, le Regis House fut construit et de nos jours, le seul accès possible à cette station se fait par une bouche d'égout menant aux couloirs de l'ancienne station. 
Du reste, plus rien ne restait apparent dans cette station, les quais (en bois à l'époque) ont tous été démantelés.

Plus au centre s'est développé un réseau d'omnibus qui empruntaient à l'époque les futures lignes Baker Street & Waterloo Railway et Great Northern, Piccadilly & Brompton Railway, devenues plus tard respectivement les Bakerloo et Piccadilly Lines.

1892 - King William Street

La station King William Street juste au sud de la station Monument. On constate aussi que le Tower Bridge est en cours de construction.

1892 - Couverture
























La couverture de l'édition de 1892 montrant également la partie intérieure avec l'index des stations ligne par ligne.

1898 - The District Railway Map of London






District Railway Map, 6th Edition, 1898.

Plan paru 6 ans après le précédent, différents changements avec prolongations de lignes, construction de nouvelles (notamment la Central London Railway), et les projections futures de ce qui deviendront à peine une décennie plus tard les lignes Bakerloo et Piccadilly.
Cette fois-ci, le Tower Bridge est construit, et la desserte de King William Street tire à sa fin, ce sera pour ainsi dire le dernier plan à montrer cette station encore desservie.


Tickets de la Metropolitan Railway 1877-1895

Quelques tickets issus par la Metropolitan Railway de style cartonnette "Edmonson" (apparue pour la première fois dans les années 1840). La surcharge rouge permettait de définir quelle direction était empruntée. Le "I" signifie "Inner Circle" et "O" pour "Outer Circle".
Tout comme aujourd'hui, les tarifs variaient en fonction de la distance parcourue. Il y avait les 1ère, 2nde et 3ème classes.

Les tickets sont datés (de gauche à droite, de haut en bas) 
- 21 Juillet 1877
- 15 Octobre 1889
- 03 Avril 1890
- 08 janvier 1891
- 10 Décembre 1891
- 02 Mai 189?
- 21 Mai 1895




1902 - Central Railway Map


La Central London Railway a été mise en service pour la première fois le 30 Juillet 1900, soit 11 jours après la mise en service de la première ligne du métro parisien.
Ce plan, daté de 1902, est pour ainsi dire le tout premier plan de poche. Il a la particularité de montrer avec une clarté et précision impeccables les parcs, rues, avenues, lignes de chemins de fers, gares et même en médaillon un plan précis des accès à la station Bank.





1906 - The District Railway Map of London




District Railway Map, 7th Edition, 1906.

Le dernier plan d'une série commencée dans les années 1870. Cette fois, le plan est
imprimé sur papier (rendu fragile avec le temps), et les lignes en construction ou projetées au début du XXè siècle sont maintenant mises en service. Londres se transforme, et son réseau ne cesse de s'agrandir. En fait, ce seront les derniers grands travaux d'envergure avant une pause de... 60 ans!

1907 - Central Railway Map

La Central London Railway a aussi eu ses propres publications entre 1902 et 1915. Quelques premiers exemples avec une information très pertinente pour les usagers : les horaires au départ de chaque terminus.


C'est le premier plan de ma collection à montrer pour la première fois les toutes nouvelles lignes de métro :
- Baker Street & Waterloo Railway (Bakerloo Line de nos jours).
- Charing + Euston & Hampstead Railway (Branche ouest de la Northern Line de nos jours).
- Great Northern, Piccadilly & Brompton Railway (Piccadilly Line de nos jours).
- Great Northern & City Railway (Branche Est de la Northern Line de nos jours).

1907 - London Underground Electric Railways

Voici un exemplaire de petits plans proposés en 1907 alors que les lignes Bakerloo, Piccadilly et Northern étaient nouvellement ouvertes au public un an auparavant.
Plusieurs d'entre-eux avaient le nom d'une station différente mais le fond restait identique.
En l'ouvrant on pouvait avoir des informations sur les différents horaires des trains au départ de chaque terminus et le temps de déplacement entre chaque station. Au recto figurait les trois nouvelles lignes en plus de celles déjà existantes (Metropolitan et District). Lorsque l'on repliait la cartonnette, on pouvait créer un effet visuel avec une rame de métro (une fois le volet replié) ou bien une station sans rame (volet ouvert). Le concept fut plutôt original pour l'époque.
Je remercie chaleureusement Mr. Hanquez de Paris qui a eu la gentillesse de me faire parvenir un scan de son plan montré ci-dessous.




























1907 - The Evening News London Tube Map


The Evening News London Tube Map, paru en 1907, fut un de ces derniers plans proposés à la vente hors stations au prix de 3 pence. Il servait à sponsoriser le journal du même nom et montre de façon remarquable l'étendue du réseau en ce milieu de première décennie du 20è siècle. La Baker Street & Waterloo Railway (connue plus tard sous le nom de Bakerloo Railway puis Bakerloo Line) était inaugurée depuis à peine un an dès la parution de ce plan.

Le cercle est divisée en 7 parties égales qui correspondaient aux 7 compagnies privées qui opéraient le métro incluant les lignes Waterloo & City Railway et Great Northern & City, qui étaient à part des autres lignes privées. On retrouvera cette même couverture sur la seconde version parue en 1910.

Au dos se trouve un système ingénieux pour calculer le temps de voyage entre deux stations. Ce plan est assez rare à trouver, surtout conservé en excellent état.

Une fois de plus, il s'agit d'un plan de grande taille une fois ouvert et impossible à scanner. J'ai préféré faire des plans plus rapprochés afin de permettre une meilleure vue d'ensemble. Il a aussi la particularité d'être le premier plan mentionnant le fameux surnom du métro... The Tube. 




















1908 - Underground Map Postcard


Ces cartes postales datées de 1908 ont été mise en circulation pour souligner entre autres l'exposition Franco-Britannique et la Shepherds Bush Exhibition.
Pour la première fois il sera question de superposer le plan du réseau sur un fond noir. Certains diront que cela a ajouté une touche d'originalité, d'autres revendiqueront le fait qu'il est plus difficile de distinguer les différentes lignes et noms des stations sur fond noir... à chacun en fait de se faire sa propre opinion.
On note une différence de couleur concernant la City & South London Railway sur chacune des cartes postales.

1908 - London Electric Railways - London Underground Railways


Premiers exemples de plans en papier format poche parus en 1908, année de l'Exposition Franco-Britannique. D'abord sous le nom de London Electric Railways (LER) puis London Underground Railways avec pour la première fois le logo "UNDERGROUND", ces plans furent largement distribués au public.

On remarque la superposition des lignes du métro avec les rues indiquées sur le plan.